Collectif Santé Précarité Montpellier

Groupe de travail 1. Analyse des articulations interprofessionnelles et interstructures

Animation :

Les 3 animatrices sont membres du Collectif Santé Précarité Montpelier (CSPM) depuis son origine.

Constitution de ces groupes de travail :

Chaque année depuis 2005, le CSPM, par l’intermédiaire des 3 animatrices, propose de réunir une dizaine de professionnels du sanitaire et du social pour un temps de partage sur leurs pratiques à partir d’une situation présentée par l’un d’entre eux. Le déroulement de ces groupes a évolué au fil du temps. Les premières années, la situation présentée était préparée par un membre du groupe, lors d’une séance unique. En 2009 et 2010, le choix de la situation à travailler s’est fait au démarrage de la séance.

C’est en 2010 que les professionnels associent les usagers à ce travail en invitant à une séance d’AAII des personnes accueillies dans les structures participantes. Cette année-là, les mêmes participants se sont en effet retrouvés à 4 reprises durant un semestre, ont cheminé ensemble pour accueillir des non professionnels à la dernière séance du cycle.

Cette expérience s’avère être très enrichissante pour tous les membres du groupe. Dans un climat de confiance, la parole circule facilement et rend possible un échange sur nos pratiques et sur notre vécu, selon la place que chacun occupe.

En 2011 afin de poursuivre dans cette voie, un groupe de 13 professionnels s’est réuni en plénière, puis 2 sous-groupes ont été constitués pour accueillir sur 3 séances suivantes 7 non professionnels en 2 lieux distincts. En fin de session, une rencontre générale a permis que tous se retrouvent pour partager leur vécu et réunir les premiers éléments à communiquer au Collectif Santé Précarité et aux instances de tutelle.

Missions de ce groupe :

Fonctionnement du groupe :

Ensemble, professionnels et non professionnels, nous travaillons suivant la méthode GEASE : Groupe d’Entrainement à l’Analyse de Situations (apportées par un professionnel et anonymisées), Educatives (prise en charge pour amener les personnes vers plus d’autonomie).

Chaque séance se déroule en 2 temps.

Le premier comprend une phase de narration d’une situation par un professionnel, puis les participants posent les questions nécessaires à la compréhension de la situation, puis le groupe émet des hypothèses sur son analyse de la situation et du travail mené. Ensuite le professionnel qui a présenté reprend la parole pour réagir sur ce qui a été élaboré par le groupe.

Le deuxième temps correspond à la rédaction par l’ensemble du groupe d’une série de constats plus généraux tirés de ce type de situation et d’axes de progrès que l’on devrait proposer. Ainsi il s’agit de préparer une restitution au Collectif Santé Précarité Montpellier.

Au terme des rencontres de l'année, les animatrices reprennent les différents constats et axes de progrès travaillés en séance et formulés en réunion de bilan pour en faire une synthèse qu'elles proposent à l'ensemble des participants pour validation puis à l'ensemble du collectif pour diffusion aux structures et organismes de tutelles.

La finalité de ces séances d’AAII

Documents à télécharger :

Copyright "Collectif Santé Précarité Montpellier" 2011, tous droits réservés.
Site optimisé pour une utilisation sur Google Chrome et Mozilla Firefox.