des citoyens et des professionnels interpellés par la question de l'accès aux droits, aux soins pour tous et dans le respect de chacun.
réunis autour d'une charte éthique venant poser l'humain et ses liens au centre de toute action sanitaire ou sociale, dans une société malade de ces liens
Nous voulons...
mettre en place un lieu de transversalité entre professionnels du secteur sanitaire et social, mais aussi lieu de rencontre et d'échanges avec les bénévoles associatifs et personnes directement concernées. Articuler cette dynamique locale avec celle existante sur d’autres villes de la région, en poursuivant la dynamique lancée en 1998 par certains acteurs du collectif.
développer et pérenniser le dispositif d'accompagnement infirmier généraliste (Santé Globale), l'accompagnement de spécialité (psychiatrique et d'alcoologie), de proximité (rue, centre d'accueils, centres d'hébergements et de réinsertion sociale), en articulation avec les travailleurs sociaux et le dispositif des lits de soins.
mettre en place des outils d'analyse des pratiques et des articulations entre acteurs sanitaires et sociaux, et ce afin d'améliorer la qualité des prestations ainsi que les moyens disponibles sur Montpellier pour les personnes en situation de rupture ou de grande précarité.
faire reconnaitre l’importance de ce travail d’évaluation partant du quotidien des personnes concernées et des acteurs de l’accompagnement par les acteurs des instances officielles décisionnelles en matière d'hébergement et de santé. Intégrer ces instances décisionnelles, communales, départementales et régionales, dans l'optique de participer activement aux choix stratégiques et politiques locaux sur ces questions dont la complexité nécessite un réel partenariat.
Nous fonctionnons...
en Association loi 1901, avec un bureau qui se réunit de manière mensuelle, et des réunions publiques tous les 2 mois environ, avec des comptes rendus disponibles sur le site.
en collectif, ce qui nous assure un fonctionemment indépendant, souple, ajoustable, sans enjeux internes de pouvoirs personnels.